HomeCommuniquéCommuniqué de solidarité avec la population civile en Colombie

Communiqué de solidarité avec la population civile en Colombie

Montréal, le 15 septembre 2020

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) signale une situation d’urgence en ce qui a trait à la violation des droits humains sur l’ensemble du territoire colombien. Alors que les dirigeant.e.s sociaux font face à une vague de violence systémique, nous refusons de fermer les yeux sur les actions commises et nous dénonçons l’absence de mesures adéquates et urgentes par le gouvernement d’Iván Duque.

À ce jour, 971 personnes défenseur.e.s des droits humains ont été assassiné.e.s depuis la signature de l’Accord de paix signé en 2016 entre la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement de Juan Manuel Santos. Depuis le début de l’année 2020, 42 anciens combattants des FARC ont été assassinés et on compte 51 massacres commis contre la population civile.

Nous nous inquiétons particulièrement des menaces reçues récemment provenant d’une structure paramilitaire qui se désigne comme Águilas Negras, contre des militant.e.s de la municipalité de Suacha Cundinamarca en Colombie. Il s’agit de menaces faites dans des pamphlets envoyés à différents courriels qui a eu lieu le lundi 7 septembre et qui appellent à la plus vive vigilance.

Nous dénonçons les assassinats perpétrés de manière systémique par la police nationale colombienne. Dans la nuit du mercredi 9 septembre, sept personnes ont été tuées dans la ville de Bogotá lors d’une manifestation contre la violence.

Comme activistes du Canada, nous tenons à élever nos voix et à manifester notre soutien à toutes celles et ceux qui défendent les droits humains en Colombie. Nous tenons à exprimer notre solidarité envers les dirigeant.e.s sociaux, les syndicalistes, les victimes du conflit armé, les défenseur.e.s des droits humains, les organisations LGBTIQ, les associations de vendeuses et vendeurs de rue, les populations afrodescendantes, autochtones, des milieux paysans, étudiants ou enseignants ainsi qu’à toute la population civile qui paie si durement le prix de la négligence et de l’inertie du président Iván Duque.

Nous appelons toutes les organisations internationales des droits humains à porter une vive attention à la situation et à faire pression sur le gouvernement d’Iván Duque. Il est essentiel que des moyens concrets soient pris pour combattre les actions violentes des groupes paramilitaires armés, de l’armée et de la police nationale. Les actions du gouvernement colombien doivent être faites pour et non contre les citoyens et les citoyennes de ce pays.

Solidairement,

Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL)

Campagne Lavons les mains sale de la Caisse

Colective Educación