HomeCommuniquéCommuniqué de presse 14-02-2007: Journée internationale des travailleuses des fleurs

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

14 février: Journée internationale des travailleuses et travailleurs des fleurs

"Nous sommes plus importants que des milliers de fleurs réunies"

MONTRÉAL, le 13 février 2007. – Le 14 février prochain, la Saint-Valentin sera célébrée dans le monde entier, principalement aux États-Unis et au Canada. Durant cette période des millions de roses, œillets ou chrysanthèmes sont coupés et emballés par des milliers de travailleurs, majoritairement des femmes, dans des serres d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique afin d’être offerts comme symbole d’amour au Canada.

Afin de reconnaître l’ampleur de ce travail le 14 février est aussi célébré comme la Journée internationale des Travailleurs-euses des fleurs. Cette initiative a débuté en 2002 par l’organisation non-gouvernementale Cactus, basée à Bogota en Colombie (deuxième pays exportateur de fleurs coupées dans le monde après la Hollande). À Montréal, nous aussi serons solidaires et réaliserons une action symbolique au Nouveau jardin des Fleurs du Complexe Desjardins, niveau métro.

En effet, bien que ce secteur a généré 870 millions USD par année en Colombie en 2005 et plus de 16 milliards de dollars au niveau mondial, des études réalisées en 2005 démontrent que les conditions de travail dans ce secteur demeurent très précaires. 60 à 70% des individus travaillant dans les serres sont des femmes et la grande majorité d’entre elles sont mères de familles. Sous-traitance,  salaires nettement insuffisants, problèmes de salubrité et de sécurité, congédiements injustes, heures supplémentaires excessives, absence de contrats, non-respect du droit à la libre association, pollution et exploitation excessive des ressources naturelles des régions où se concentrent les productions sont au lot des problèmes générés entre autres par les secteurs de la floriculture de la Colombie, de l’Équateur, du Mexique, du Kenya et du Zimbabwe.

De plus, la situation ne semble pas s’améliorer. Le 12 octobre 2006, la multinationale Dole, qui s’est appropriée en 1998 plus de 40 % de la production des fleurs en Colombie et qui ne cesse son expansion dans le reste du monde, a annoncé le congédiement de près de 3500 personnes en Colombie et en Équateur, afin d’économiser 35 millions de dollars.

14 février 2007, au Nouveau jardin des Fleurs du Complexe Desjardins, niveau métro.

Pour plus de renseignements:

Sarah Charland-Faucher

Comité pour les droits humains en Amérique latine

Source: Association colombienne des exportateurs de fleurs (ASOCOLFLORES)
Source: Ministère du Commerce extérieur de Colombie 2002